Le conseil opérationnel au service de la performance énergétique de votre site.
Le conseil opérationnel est le meilleur moyen de connaître l’efficacité de vos projets énergétiques mis en place ou à venir. Il permet d’optimiser le temps des équipes internes pour conclure efficacement sur des résultats et agir sur l’amélioration des performances énergétiques de votre site.
Véritable appui technique, le conseil opérationnel a plusieurs objectifs :
- Supervision des performances énergétiques
- Animation d’ateliers pour assurer la montée en compétence de l’équipe énergie
- Réflexion à moyen / long terme sur la stratégie de votre site au regard des dépenses énergétiques
- Accompagnement dans la réalisation et le suivi des actions d’économies d’énergie
Pour cela, nous privilégions une approche méthodique, experte et interactive pour vous mener vers l’excellence énergétique :
- Accompagnement dans la définition et l’atteinte d’objectifs annuels d’économies d’énergies
- Analyse des données et consommations énergétiques sur le long terme par nos ingénieurs
- Réflexion à moyen / long terme sur la stratégie à mettre en place sur votre site pour réaliser des économies d’énergie.
- Accompagnement dans la réalisation et le suivi des actions
- Présence sur site pour favoriser l’acculturation de vos équipes aux économies d’énergies. Un point clé pour rester conforme aux normes de la certification ISO 50 001.
Grâce à notre équipe d’ingénieurs, nous analysons vos consommations et déterminons une stratégie à mettre en place pour réaliser des économies d’énergie dans la durée. Neutrali vous accompagne également dans l’obtention et le maintien de la certification ISO 50 001 pour inscrire vos actions durablement et permettre l’acculturation de votre site aux économies d’énergie.
Un conseil opérationnel réussi doit permettre de lever un certain nombre de freins à l’amélioration continue :
- Maintenir un équilibre entre expertise externe et maîtrise interne pour impliquer l’ensemble des parties prenantes dans le projet (équipes et décisionnaires).
- Apporter des conseils avisés pour vous garantir les meilleures prises de décision et un maintien de la performance énergétique
- Privilégier la montée en compétences de votre équipe énergie sur site à travers une approche pragmatique des sujets liés à l’énergie.
En d’autres termes, le conseil opérationnel optimise le temps de vos équipes internes pour conclure sur des résultats et agir efficacement sur l’amélioration des performances énergétique du site.
Exemples de travaux réalisés :
- Challenger les Indicateurs de Performance Energétique (IPE) liés au process pour déterminer le coût énergétique précis pour chaque ligne ou chaque catégorie de produits.
- Impliquer différents profils grâce à des échanges fréquents pour amener pour permettre leur acculturation aux sujets de l’énergie.
- Challenger la régulation « historique » des utilités et des modes de fonctionnement. Par exemple : recenser et identifier les contraintes de production responsables des limites de fonctionnement du système de refroidissement (consigne, débit, puissance)