Instauré dans le cadre de la loi Grenelle I, le contrat de performance énergétique, ou CPE, permet d’améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment ou d’un ensemble de bâtiments. Il permet une approche globale intégrée pour améliorer la performance énergétique, maîtriser les coûts énergétiques et gagner en compétitivité sur la durée.
Le CPE matérialise l’engagement d’un fournisseur envers un bénéficiaire pour la réalisation de travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique :
Les performances énergétiques sont préalablement fixées par rapport à une consommation de référence qui doit être obligatoirement chiffrée. Puis, des mesures sont effectuées régulièrement afin de vérifier la performance énergétique des travaux engagés sur une installation.
Entre l’industriel et l’installateur, nous nous positionnons comme assistant à maîtrise d’ouvrage. Notre rôle est essentiel pour identifier des gisements d’économies d’énergie, définir une situation de référence, rédiger ou analyser un Plan de Mesure et Vérification (PMV), et assurer un suivi de performance.
Le protocole international de mesure et de vérification de la performance énergétique, ou IPMVP permet de recueillir les bonnes pratiques définissant un cadre entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage pour faciliter et clarifier la mesure de la performance d’une action d’amélioration de l’efficacité énergétique et la vérification de l’économie associée.
Tiers de confiance, nous vous apportons conseil et expertise sur la mise en place et le dimensionnement d’un Contrat de performance énergétique conforme à la réglementation. La bonne mise en œuvre d’un CPE nécessite une expertise technique, juridique et financière. Notre équipe incarne cette expertise. Grâce à notre bureau d’études en ingénierie, nous nous approprions votre projet et assurons la bonne compréhension de vos besoins pour fiabiliser vos économies d'énergie sur le long terme.
En résumé
Établi entre un maître d'œuvre et un opérateur, le contrat de performance énergétique permet de garantir une amélioration durable de la performance énergétique d’un bâtiment ou d’un ensemble de bâtiments, au regard de l’investissement réalisé. Il représente un véritable levier de décarbonation de votre activité.