Les opérations standardisées sont les opérations d’économies d’énergie les plus couramment réalisées. Éligibles aux Certificats d’économies d’énergies, elles sont régies par des fiches répertoriées par secteur, qui définissent les conditions d’éligibilité, la réglementation, les normes techniques à respecter ainsi qu’une règle de calcul pour déterminer les gains énergétiques potentiels associés.
Instauré par le loi POPE, le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) constitue un outil efficace pour réduire considérablement notre consommation énergétique. Ce dispositif repose sur une obligation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux fournisseurs d’énergie, autrement appelés les “obligés”. Ces derniers sont dans l’obligation d’inciter les consommateurs à réaliser des économies d’énergie. Ainsi, des certificats d'économie d’énergie sont attribués par le ministère aux obligés ayant réalisé des travaux de rénovation énergétique. Consommateurs et obligés agissent ainsi en faveur d'une transition énergétique efficace.
Pour fixer les travaux d’économie d’énergie éligibles au financement par le dispositif des certificats d’économie d’énergie, il a été mis en place ce que l’on nomme des fiches d'opérations standardisées CEE qui correspondent aux opérations d’économie d’énergie les plus couramment réalisées. Ces fiches sont classées par secteur d’activité comme le résidentiel, le tertiaire, l'industriel, l’agricole, le transport et les réseaux. Ces fiches définissent des montants forfaitaires d’économie d’énergie en kWh cumac (unité de mesure d'un volume d'énergie au sein du dispositif des Certificats d'Economie d'Energie et s'établissant comme suit : 1 CEE = 1kWh Cumac).
Dans le secteur industriel, les fiches d’opérations standardisées sont au nombre de 35 et donnent lieu à des aides financières pour le consommateurs qui souhaitent améliorer la performance énergétique de son bâtiment et de ses utilités.
Selon les résultats de l’enquête annuelle réalisée par l’INSEE, la consommation brute d'énergie de l'industrie française s'élevait en 2019 à 35,4 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP, l'unité de mesure commune aux différentes énergies), soit un cinquième de la consommation énergétique globale du pays. Les secteurs les plus énergivores dans l’industrie sont la chimie, suivie de la métallurgie et de la fabrication de produits métalliques.
Les certificats d’économie d’énergie constituent donc un outil efficace pour permettre aux entreprises de réduire efficacement leur consommation économique et ainsi réduire leur gaz à effet de serre (GES). Et le dispositif fonctionne car il est incitatif ! En effet, entre 2018 et 2021 (4e période des certificats d'économie d’énergie), 17,7% des CEE délivrés concernent le secteur industriel.
Les principales opérations standardisées qui peuvent bénéficier d’un financement grâce au dispositif des certificats d’économie dans les secteurs industriels et tertiaires sont les suivantes :
Moteurs
IND-UT-102 : variateur électronique de vitesse sur moteur asynchrone
IND-UT-114 : moto-variateur synchrone à aimants permanents ou à réluctance
IND-UT-136 : système moto-régulé
Chaud
IND-BA-110 : déstratificateur ou brasseur d’air
IND-BA-112 : récupérateur de chaleur sur tour aéroréfrigérante
IND-UT-121 : matelas pour l’isolation de points singuliers
Air comprimé
IND-UT-103 : récupérateur de chaleur sur un compresseur d’air
Froid
IND-UT-116 : haute pression flottante
IND-UT-117 : récupérateur de chaleur sur groupe de production froid
IND-BA-112 : récupérateur de chaleur sur tour aéroréfrigérante
Comptage énergétique
IND-UT-134 : système de mesurage d’indicateurs de performance énergétique
Thermique et chauffage
BAT-TH-127 : raccordement d’un bâtiment à un réseau de chaleur
BAT-TH-142 : déstratificateur ou brasseur d’air
Isolation enveloppe
BAT-EN-101 : isolation de combles ou de toitures
BAT-EN-102 : isolation des murs
BAT-EN-103 : isolation d’un plancher
BAT-EN-107 : isolation des toitures-terrasse
Climatisation - Froid
BAT-TH-134 : régulateur sur groupe froid haute pression flottante (France métropolitaine)
BAT-TH-139 : récupérateur de chaleur sur groupe de production de froid
BAT-EQ-130 : système de condensation frigorifique à haute efficacité
BAT-TH-143 : ventilo-convecteur à haute performance
Moteurs
BAT-TH-112 : variateur électronique de vitesse sur un moteur asynchrone
RES-CH-108 : Récupération de chaleur fatale pour valorisation vers un réseau de chaleur ou vers un tiers (France métropolitaine)
RES-CH-107 : Isolation de points singuliers sur un réseau de chaleur
RES-CH-106 : Mise en place d’un calorifugeage des canalisations d’un réseau de chaleur
RES-CH-105 : Passage d’un réseau de chaleur en basse température
AGRI-TH-104 : Système de récupération de chaleur sur groupe de production de froid hors tanks à lait
AGRI-UT-104 : Système de régulation sur un groupe de production de froid permettant d’avoir une haute pression flottante
AGRI-EQ-101 : Module d'intégration de température installé sur un ordinateur climatique
AGRI-TH-108 : Pompe à chaleur de type air/eau ou eau/eau
Délégataire au titre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie, Neutrali vous accompagne dans la valorisation de vos travaux d’efficacité énergétique. Spécialiste des secteurs Industrie et Tertiaire, Neutrali assure la vérification de la conformité des contrats dans le cadre des fiches d’opérations standardisées des dossiers CEE. Grâce à notre bureau d’étude mais également notre équipe d’experts, nous veillons à vous proposer la meilleure qualité de service :
Le taux de couverture moyen des Certificats d’économies d’énergie varie en fonction des travaux et du secteur. Il se situe à environ 30% de l’investissement initial, toutes opérations confondues.
Notre connaissance du dispositif des Certificats d’économies d’énergie nous différencie et nous permet de vous garantir un accompagnement dans le montage de vos dossiers CEE. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être accompagnés dans l’identification des économies d’énergie et des opérations standardisées CEE susceptibles de les financer.
En résumé
Dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie, les opérations standardisées correspondent à des opérations couramment réalisées et pour lesquelles est définie une valeur “forfaitaire” en CEE.